Géante l'omelette pour l'arrivée du Tour de France à CULOZ (Ain)

 

ARRIVEE du TOUR de FRANCE à CULOZ ...  GEANTE l'omelette  !!

Toutes les photos  .....omelette-geante.odt

Dans le cadre de l'arrivée du tour de France à Culoz (Ain) le 16 juillet (qui comprenait l'ascension du col du Grand Colombier, col classé Hors catégories), les organisateurs avaient prévu différentes animations festives autour du tour, en particulier la confection d'une omelette géante de 12 000 œufs par la confrérie mondiale de l'omelette géante de Saint Aygulf (Var).

20160716 114509 800

Ils ont sollicités les trufficulteurs du Bugey afin de savoir s'ils étaient en mesure de la "saupoudrer" de truffes. Contactés en février pour cette animation, nous avons longuement hésité entre fournir de la mélano congelé ou de l'aestivum fraiche. Le choix s'est porté sur l'aestivum principalement pour une question de présentation des paniers qui, aux yeux du grand public, aurait plus belle allure que des mélano en cours de décongélation. Deuxième raison du choix, la séance de "rapage" était prévue devant le public et raper une truffe décongelée n'aurait pas été du plus belle effet.

Le choix de l'aestivum s'est finalement imposé et s'est avéré des plus judicieux. Le grand public a été ravi de voir des truffes fraiches, de les toucher, de les sentir. C'est finalement 12kg d'aestivum que nous avons rapés puis semés à la volée dans la poèle géante de 3m de diamètre! Si gustativement, ça n'a pas porté un gros plus à nos papilles habituées à mélano, il semble que le public y ait trouvé un certain plaisir! En revanche, en terme de com, ça a été énorme pour nous!! Télé, photos, élus,... Le clou de la journée.

Même quand on parle de truffes l'été à 32°, ça fait frissonner les gens !!
Incroyable...