Marché du 7 Décembre

Richerenches qui se fait battre par Teruel, ce n'est pas le PSG qui perd à Evian....

Nous nous sommes à peine trompés... que de 500 kilos, en annonçant 3 tonnes au marché de Teruel ( Espagne ) alors que ce sont 2,5 tonnes qui ont été négociées. Il y a beaucoup de truffes en Espagne cette année car il a plu et que les grosses plantations commençent à produire. La concurrence marche à plein les espagnoles sont plus mûres et moins chères...Les producteurs font crédit à 3 ou 6 mois et le tour est joué. Adieu veaux, vaches comme le disait Lapompe ! On oublie vite en France le billet violet, puis le jaune et le vert. Le billet en vogue cette année, sera l'orange celui de 50 balles.

La truffe hier à Richerenches s'est vendue sur une moyenne de 330€ du kilo en qualité, elle est blanche tournant au gris le volume d'environ 800 kilos fera le bonheur des fabriquants de brisures qui mélangent les lots et les provenances pour avoir une couleur plus homogène. C'est de la truffe à 3% pour "truffer" les saucisses.

Il y a toutes  catégories d'homme sur terre, les asnosmiques sont ceux qui n'ont pas d'odorat, qui ne sentent rien.

A propos de sentir, la définition du courtier est celui qui écoute, qui voit et qui sent, le cas échéant qui paie... Ces individus à courte vue sont des renifleurs redoutables aussi vrai que les cochons une fois sevrés.Les très bons ( ils ne sont pas nombreux ), connaissent le goût et surtout l'odeur des truffes. C'est grâce à leur talent que l'on saura un jour définir un terroir de truffe et travailler sur la qualité du produit plutôt que sur le prix. Cette semaine, les meilleures truffes n'étaient pas celles de Grignan ou de Taulignan, et encore moins celles de la Drôme des collines, mais celles du plateau de Valensole près du Verdon. Quel parfum mazette !

Aujourd'hui on sent le poivre, demain on sentira la truffe et l'on définira les terroirs et les années comme les vins. C'est ce qui permettra inévitablement d'aller vers la qualité.

Pour la semaine prochaine  et son marché de Noël avec l'ouverture ce prochain Dimanche du marché aux particuliers de saint-Paul-Trois -Chateaux, pensez ( je le rappelle ) aux bifetons oranges qui sont plus échangeables. Les truffes et il y en aura beaucoup se négocieront à moitié prix de l'année dernière, ce qui veut dire aux alentours de 500€ du kilo.( 10 petits billets oranges ) et quand je dis 500, je suis large et généreux comme on peut l'être pour Noël. 500 Euros pour les noires, 400 pour les grises et 200 pour les blanches ( ce qui sera magnifiquement payé ).

 Avis aux amateurs : brossez au maximum, triez à l'envi , canifez les toutes pour faire 2 à 3 lots  si nécéssaire et négociez avec votre courtier qui sera mis en confiance.Vous aurez en rentrant à la maison, plus de billets orange que vous n'auriez espéré en venant au marché, car  ous aurez fait le travail du courtier et du transformeur à la fois, ce qui se valorise le mieux. Et puis, si vous voulez vous faire un petit plaisir en période de crise, faites comme ceux qui élèvent des cochons dans les campagnes, ne vendez pas le plus beau ou le meilleur, gardez le pour vous soutenir en période de crise et dégustez le ou les ( pour les truffes ) en famille  et avec les amis. De ce fait, vous garderez les billets orange dans vos poches et la tva échappera à PICSOU.

A Samedi prochain.

ORGON ( le Tartuffe de Molière )

FRAT marché aux truffes Cours de la truffe prix truffe Prix tuber melanosporum marché de Richerenches Vente de truffes Prix de la truffe cours truffe tuber melanosporum rhone truffe noire producteurs de truffes truffe rhône truffe rhône-alpes