La Truffe en BUGEY

 

SYNDICAT DES TRUFFICULTEURS DU BUGEY
                                                                       Rue du 133ème RI   01300 BELLEY

    Président : Eric HELL
    Vice Président : Robert VELLET
    Secrétaire : Sébastien BERTHET
    Secrétaire adjoint : Clément JACQUEMIER
    Trésorier : Eric TERRIER
    Trésorier adjoint : Alain BRUNET


Aire géographique :

Le syndicat couvre 4 départements : l’Ain, dont sont originaires la majorité des adhérents, le nord de l’Isère, la Savoie, qui abrita l’ancien siège du syndicat, à Chambéry sous l’appellation Trufficulteurs de Savoie, et enfin le département de la Haute Savoie.

Anciennement « Syndicat des trufficulteurs du Haut Rhône », ce syndicat se nomme « Syndicat des Trufficulteurs du Bugey » depuis 2010.

Activités du syndicat :

Le syndicat porte ses efforts sur l'accompagnement des adhérents dans la conduite et l'entretien des plantations truffières. Des dossiers techniques et des rendez vous in situ sont organisés avec les adhérents pour promulguer les dernières informations techniques en trufficulture.
Des assemblées générales tournantes ont lieu dans la commune d’un adhérent et sont suivies de la visite commentée de sa truffière.

Autrefois, dans notre région, seuls quelques « trufficulteurs » isolés avaient tenté leur chance. Depuis 1998, le rythme des plantations à vocation truffière s’est intensifié pour atteindre une quarantaine d'hectares mis en place chaque année, principalement en Mélanosporum et Uncinatum, ce qui devrait permettre à la région de retrouver un niveau de production intéressant.

Perspectives et projets

Au pays de Brillat-Savarin, en 1868, il se récoltait environ 7500 kg de truffes en milieu naturel et les derniers marchés ont fonctionné jusqu'au début des années 1900.
Le syndicat relance cette tradition dès 2010 avec l’organisation du marché de Saint Champ, marché aux particuliers de truffes fraîches. Le syndicat a établi un règlement du marché permettant de nouer une relation de confiance entre les vendeurs et les acheteurs et permettant de garantir un sérieux sur la qualité des produits échangés.